Musique

L'envol de Nicolas Ellis

Céline Dion

Crédit photo: Cdion au Rendez-vous musical de Laterrière - août 2023

On apprenait récemment que Nicolas Ellis venait d’être engagé comme chef titulaire de l’Orchestre national de Bretagne, à Rennes. Créé il y a un peu plus de trente ans, cet orchestre dépasse les bornes de sa région et dessert aussi les Pays de la Loire voisins, notamment Nantes et Angers, avec leurs opéras respectifs. Encore jeune, l’orchestre est reconnu pour son dynamisme et son répertoire diversifié qui, outre l’opéra, fait souvent appel à des créations contemporaines.
 
Nul doute que cette nomination permet à Nicolas de se faire connaître davantage en Europe jusqu’à, peut-être, comme son mentor Yannick Nézet-Séguin, obtenir la direction des orchestres et des opéras les plus prestigieux.
 
C’est la possibilité qu’évoque pour lui le réputé Christophe Huss, dans le long article qu’il lui consacrait dans l’édition du 8 juin du Devoir. Dans un texte intitulé « L’envol de Nicolas Ellis », le critique montre bien tout ce que cette jeune carrière a déjà accompli et tout ce qu’on peut encore attendre d’elle. La presse de Bretagne, consultée sur le Web, exprime les mêmes attentes enthousiastes.
 
L’Ordre du Bleuet peut s’enorgueillir d’un de ses plus jeunes membres, reçu en 2023, qui répond parfaitement à tout ce qu’on attend d’un Bleuet émérite, en particulier par son engagement sans faille envers ses communautés, québécoise et saguenéenne. En effet, bien que résident à Montréal où il œuvre dans divers orchestres dont l’Orchestre de l’Agora qu’il a fondé, Nicolas intervient régulièrement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la fois comme pianiste et comme chef, un autre point commun avec Nézet-Séguin.
 
L’Orchestre de l’Agora illustre parfaitement la générosité et l’ouverture à l’autre de son fondateur, puisqu’il s’agit pour ce collectif de jeunes artistes de « changer le monde une note à la fois », comme le dit son site Web qui ajoute vouloir utiliser la musique : « comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux ».
 
Peut-on mieux définir la personnalité rayonnante de Nicolas Ellis, interprète, chef, et véritable tête de réseau? Notre jeune chef en effet se déploie dans toutes les directions et dans toutes les configurations. Comme son orchestre toujours susceptible, grâce à ses membres, eux-mêmes très réseautés, de passer, si nécessaire, d’un effectif d’une dizaine de musiciens à celui d’un orchestre symphonique d’une centaine d’interprètes.
 
Rappelons que Nicolas Ellis est aussi le parrain du Festival Le Baptême, dirigé par le pianiste Jonathan Nemtanu. La 4e édition de cette série de concerts classiques dans la chapelle de la Cathédrale Saint-François-Xavier à Chicoutimi sera lancée à l'automne 2024.
 
Un bleuet qui sait très bien comment étendre indéfiniment sa talle !

Retour

Découvrez les autres actualités