NOTRE GALA

L’Ordre du Bleuet honore tout spécialement les lauréats de l’année lors de son gala coanimé par des personnalités de la région, accompagnées de musiciens sur scène. Chaque nouveau membre reçu est alors présenté au public au moyen d’un diaporama biographique. Au cours de cette soirée, en plus des discours officiels et de la place accordée à la présidence d’honneur, la présentation des dix lauréats est ponctuée de prestations artistiques.

Chaque lauréat reçoit une épinglette, un certificat d’honneur, et une œuvre-hommage d'un artiste de la région. Son mérite est publicisé dans les médias. Une page Web à son nom sur ce site ...

permet de garder en mémoire une trace de son héritage.

Afin de tenir compte de son envergure régionale, l'Ordre du Bleuet a adopté le principe d’alternance entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean pour la tenue du gala.

Pour en apprendre plus sur chaque lauréat, visitez l’onglet MEMBRES avec ses différents filtres de recherche (ordre chronologique, ordre alphabétique, catégorie, discipline artistique, etc.).

Qui organise le gala annuel?

Les membres bénévoles du conseil d’administration et du comité des candidatures collaborent pour faire de cette soirée un évènement inoubliable. De la planification du gala au financement, de la rédaction des textes à la réalisation technique des diaporamas (choix des photos et lecture des textes), du choix des musiciens sur scène au choix des animateurs de la soirée, tous les aspects sont considérés par le comité organisateur. Des artistes et artisans de la région sont engagés pour la réalisation et la mise en œuvre de cet évènement. Un programme souvenir est imprimé pour mettre en valeur tous ceux et celles qui ont participé au succès de cette soirée.

Qui ont été au fil du temps les président·e·s d’honneur des galas?

2009 Jérémie Giles, artiste et fondateur de l'Ordre du Bleuet.

2010 Michel Simard, Président éditeur du Progrès du Saguenay.

2011 Maestro Jean-Philippe Tremblay, fondateur de l’Orchestre de la francophonie et membre de l’Ordre du Bleuet.

2012 Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord de La Baie et membre de l’Ordre du Bleuet.

2013 André Bouchard, président fondateur de Béton préfabriqué du Lac.

2014 Sylvie Tremblay, comédienne, auteure-compositeure-interprète, metteure en scène, artiste multidisciplinaire.

2015 Nicole Lalancette, entrepreneure, Boutique Michel Signature.

2016 Gérard Baril, producteur de lait et de bleuets au Saguenay–Lac-Saint-Jean, auteur d’une autobiographie.

2017 Régis Tremblay, président de la Caisse populaire Desjardins d’Alma.

2018 Robin Boulianne, p-dg B.R. Métal et Camil Vézina, dg du Centre Hi-Fi Dolbeau- Mistassini.

2019 Exceptionnellement, pas de président d’honneur pour souligner le 10e anniversaire, mais des parrains et marraines d'honneur pour la plupart reçu·e·s membres de l'Ordre du Bleuet: mesdames Danielle Dubé, Gabrielle Gaudreault, Louiselle Harvey-Otis, Christiane Laforge; messieurs Georges Coulombe, Yvon Gaudreault, Réjean Gauthier, Juyanta Guha, Dr Marc-Yves Leclerc, Yvon Paré, Mario Pelchat et Larry Tremblay.

2020 La pandémie du coronavirus COVID-19 a contraint le report du Gala qui devait avoir lieu le 30 mai.

2021 Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats et secrétaire général de l’Université du Québec à Chicoutimi (de 2018 à 2021) et président de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.

2022 Pause en raison de la COVID-19.

2023 Jean Grimard, homme d'affaires à la retraite et homme de culture.

2024 Jean-Pierre Boivin, enseignant de carrière et homme politique à titre de ex-maire de Péribonka et ex-préfet de la MRC Maria-Chapdelaine.

NOTRE GALA

Comment se procurer un billet?

1
Rendez-vous sur internet

Les billets pour le gala honorifique du 17 mai 2025 à la salle Pierrette-Gaudreault de Saguenay seront en vente à partir d'avril 2025 au coût de 35 $/unité.

Le coût du billet comprend le programme souvenir, vin de l’amitié et bouchées en compagnie des nouveaux membres.

Lien de la billetterie à venir.

2
Contactez-nous

Si vous ne pouvez acheter un billet en ligne, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 418 720-6999.

Date du gala

17 MAI 2025

DEVENIR MEMBRE

Les personnes admissibles doivent être originaires et/ou résidentes du Saguenay–Lac- Saint Jean, pendant au moins cinq ans. Elles doivent avoir contribué à l’essor de la vie culturelle, soit par leur implication démontrant un engagement exceptionnel par leur enseignement, leurs actions, et toute contribution favorisant le développement artistique, culturel et patrimonial, soit par la grande qualité de leurs œuvres et/ou de la pratique de leur art ou encore par leur rayonnement.

Déposez une candidature

Pictogramme pour devenir membre