Fasciné par la vitalité culturelle de sa région d’adoption, c’est en septembre 2007 que le peintre sculpteur Jérémie Giles a eu l’idée de créer une société qui rendrait hommage aux personnes ayant contribué de manière exemplaire à la richesse culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ainsi est née La Société de l’Ordre du Bleuet, qui a reçu ses lettres patentes du Québec, à titre d’organisme sans but lucratif, le 29 juin 2009. Un mois plus tôt, devant une centaine de personnes réunies à l’Hôtel Chicoutimi, Jérémie Giles avait annoncé la création de ce nouvel Ordre consacré au milieu culturel et artistique. Il a également dévoilé le nom du tout premier membre reçu de l’Ordre du Bleuet : la journaliste et écrivaine Christiane Laforge – directrice à la retraite de la Section des arts des journaux Le Quotidien et Progrès-Dimanche.
À partir de l’une de ses œuvres, Jérémie Giles a réalisé une statuette qui sera remise à tous les membres reçus entre 2010 et 2017. Puis, de cette œuvre, il a aussi créé un logo qui va représenter l’image de l’Ordre jusqu’en 2023. Une épinglette que l’on remet encore à nos membres permet de perpétuer ce visuel qui fait partie de l’histoire de l’organisation.
De 2018 à 2023, c'est une lithographique encadrée de l'œuvre Plénitude de l'artiste Ann Saint-Gelais qui était remise aux lauréat·e·s.
Depuis 2024, l'œuvre-hommage remise à chaque nouveau membre est une réalisation de l'artiste verrier Harold Bouchard.
Un premier conseil d’administration de trois personnes a été formé avec Jérémie Giles, président fondateur, Clément Fortin, enseignant à la retraite, vice-président et Christine Bouchard, artiste peintre, secrétaire-trésorière. En septembre 2010, Hélène Gaudreault, alors ex-directrice générale de la Société d’art lyrique du Royaume, et Francine Maltais, ex-directrice du Service des arts, culture, communautaire et bibliothèque de la Ville de Saguenay se sont jointes au conseil d’administration de la Société: la première, au poste de secrétaire administrative; la seconde, comme directrice des relations publiques. En mai 2011, Julie Ouellet rejoignait le conseil d’administration à titre de trésorière, tandis que Christine Bouchard quittait ce poste pour s’occuper du comité des activités.
En septembre 2012, grand remaniement du conseil d’administration. Michel Bonneau, directeur régional à la retraite du ministère de la Culture et des Communications, succède au fondateur Jérémie Giles au poste de président. Il recrute plusieurs nouveaux administrateurs, pourvoyant ainsi les postes à combler.
En juin 2019, Michel Bonneau annonce qu’il doit quitter la présidence à regret. Sa succession sera assurée par Diane Boily, enseignante à la retraite, nommée présidente lors de l’assemblée du 8 octobre tandis que Michel Bonneau devient président ex officio. En 2020, en raison de la pandémie du coronavirus COVID-19, le gala honorifique dédié aux lauréats de l’année est reporté en 2021. Autres dommages collatéraux, il n’y aura pas de nomination pour des lauréats en 2021, toute la place étant réservée aux lauréats de 2020.
Dès l’automne 2009, le conseil d’administration a confié la présidence d’un comité de sélection à son tout premier membre reçu. Pour assurer ce mandat, Christiane Laforge a formé un comité des candidatures de personnes, recrutées parmi des membres du CA, soit Hélène Gaudreault et Francine Maltais. Leur mission était d’évaluer et de valider les candidatures déposées avant de les soumettre à un jury de 12 à 15 conseillers, artistes, travailleurs culturels et spécialistes des communications. Ce jury, indépendant du conseil d'administration, choisit les personnes qui seront reçues membres de l’Ordre du Bleuet.
Un premier grand gala honorifique a eu lieu le samedi 19 juin 2010 à la Salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont Jacob de Jonquière, sous la présidence d’honneur de Michel Simard, président éditeur du Progrès du Saguenay. À cette occasion, 14 personnes ont alors été nommées membres de l’Ordre du Bleuet. Dans cette même salle, le 18 juin 2011, l’Ordre accueillait 11 nouveaux membres, lors du second gala honorifique tenu sous la présidence d’honneur du maestro Jean-Philippe Tremblay, jeune chef de réputation internationale reçu membre de l’Ordre du Bleuet l'année précédente.
En septembre 2011, d’un commun accord, le comité des candidatures se sépare entièrement du conseil d’administration de l’Ordre. Ce nouveau comité, outre l’évaluation des candidatures et la formation du jury, supervise les tâches de production et de création concernant les lauréats, en prévision de chaque gala honorifique, toujours sous la présidence de Christiane Laforge. Octobre 2019, Christiane Laforge démissionne de son poste de présidente après 10 années consacrées au comité. Nouvellement recruté, Martin Gaudreault, membre de l’Ordre du Bleuet, est alors nommé président. La pause pandémie et d'autres préoccupations le poussent à démissionner à l'automne 2020. Pour lui succéder, Hélène Gaudreault, au sein de l'Ordre depuis les tout débuts, devient présidente du comité. En 2021, Marie-Josée Paradis devient membre du conseil d'administration et, en mars 2022, sera nommée présidente du comité des candidatures. Son premier mandat sera de recruter une nouvelle équipe avec la collaboration d’Hélène Gaudreault et de Céline Dion.
Les membres de ce comité ne siègent pas au conseil d’administration, mais ils participent activement à la réalisation du gala honorifique, et sa présidente assure le lien entre le comité et le conseil d'administration.
Chaque année, la Société de l'Ordre du Bleuet pour les arts, la culture et le patrimoine accueille dix nouvelles personnes d’exception lors de son gala qui se déroule sous la présidence d’honneur d’une personnalité du milieu.