Théâtre

Un salon nommé Michel-Dumont !

Céline Dion

© Crédit photo: François Brunelle
Il s'agit de la pièce La traversée de la mer intérieure de Jean-Rock Gaudreault, dans une mise en scène de Monique Duceppe en 2013, où Michel Dumont interprète le rôle de Rosaire Bouchard.

Le 13 juin 2024, la Ville de Saguenay inaugure un espace dédié à la mémoire de Michel Dumont au Centre culturel du Mont-Jacob de l'arrondissement de Jonquière. Soutenue par le comité de toponymie de la Ville de Saguenay, cette initiative vise à rendre hommage à cet acteur marquant du milieu théâtral québécois, originaire de Kénogami.
 
La mairesse de Saguenay, madame Julie Dufour, a eu l'honneur de dévoiler officiellement le salon Michel-Dumont et a exprimé sa gratitude envers cet artiste d’exception en soulignant l'importance de perpétuer son héritage culturel pour les générations à venir.
« Michel Dumont était un géant de la scène québécoise, doté d’une versatilité hors du commun. Il avait ce don de donner vie à des personnages inoubliables. Il était un mentor pour plusieurs et un pilier de notre communauté artistique. Aujourd'hui, nous inaugurons le salon Michel-Dumont. Plus qu'un simple hommage, ce salon est une promesse : celle de perpétuer son héritage et de continuer à faire vibrer la culture dans notre ville », déclare madame la mairesse.
 
Homme de théâtre et de passion
En présence de la famille Dumont et des élu·e·s de Saguenay, Sylvie Tremblay a animé avec brio cette cérémonie; elle était accompagnée du metteur en scène Louis Wauthier qui prêtait sa voix aux paroles de Michel Dumont. Outre le témoignage de la famille, le comédien et metteur en scène Denis Bernard est venu témoigner pour l'occasion en tant qu'ami, collègue et représentant de la Compagnie Duceppe.
 
Prestance, justesse et professionnalisme
Né le 29 janvier 1941, Michel Dumont a profondément marqué l'histoire culturelle du Québec. Considéré comme une figure emblématique du théâtre québécois, Michel Dumont a joué un rôle majeur dans près de 75 productions. Reconnu par ses pairs, il a remporté à trois reprises le prestigieux Prix Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien masculin dans les catégories dramatiques ou téléroman. En 2001, l’Université du Québec à Chicoutimi lui décerne un doctorat honorifique. En 2013, il devient officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Bleuet pour les arts, la culture et le patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2014, puis membre de l’Ordre du Canada en 2019.

Le salon Michel-Dumont au Centre culturel du Mont-Jacob s’ajoute donc aux nombreuses distinctions qui lui ont été décernées au cours de sa brillante carrière. Cet espace, où convergent la salle Pierrette-Gaudreault, la salle du Foyer et la salle du Facteur culturel, devient un lieu emblématique dédié à la mémoire de cet artiste de passion aux nombreux talents.
 
(Source: communiqué de presse Ville de Saguenay, 13-06-2024)

Rappelons que le dramaturge Jean-Rock Gaudreault et Louis Wauthier sont tous deux membres de l'Ordre du Bleuet. Quant à Sylvie Tremblay, elle était la présidente d'honneur du gala en 2014, l'année où Michel Dumont a justement été reçu.

Retour

Découvrez les autres actualités