Mustapha Fahmi

Membre de l'Ordre du Bleuet depuis 2024

Homme de savoir, pédagogue, écrivain, conférencier, pour la qualité de son enseignement et de ses ouvrages littéraires, Mustapha Fahmi fut reçu membre de l'Ordre du Bleuet, le 25 mai 2024, à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine à Dolbeau-Mistassini.

Homme de savoir, pédagogue, écrivain, conférencier, pour la qualité de son enseignement et de ses ouvrages littéraires, Mustapha Fahmi fut reçu membre de l'Ordre du Bleuet, le 25 mai 2024, à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine à Dolbeau-Mistassini.

Homme de savoir, pédagogue, écrivain, conférencier, pour la qualité de son enseignement et de ses ouvrages littéraires, Mustapha Fahmi fut reçu membre de l'Ordre du Bleuet, le 25 mai 2024, à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine à Dolbeau-Mistassini.

Pont enjambant la rivière à Chicoutimi.

Crédit : Photo Kth photographie

Son histoire

Certains enseignants assurent une pérennité à leurs passions en transmettant aux étudiants leur amour pour la réflexion et l’argumentation. En léguant d’un même souffle ce que leur science ou leur art peuvent apporter à notre réalité comme beauté, ils laissent une empreinte indélébile dans les esprits avides de savoirs. Affable, ouvert, toujours accueillant et capable d’émerveillement, Mustapha Fahmi est l’un de ces êtres généreux qui savent captiver autant ses apprenants que les nombreux publics conquis par son érudition et son enthousiasme.

Né à Casablanca, en 1961, cet homme de lettres est un spécialiste de renommée internationale de Shakespeare et de la ...

Renaissance anglaise. Dans l’environnement familial, la littérature prend peu de place. Mais à 14 ans, il découvre la plume de Shakespeare grâce à une traduction arabe de Macbeth trouvée par hasard. Quelques années plus tard, il se promène fièrement avec un t-shirt du dramaturge dans les rues de Casablanca, en ignorant sans doute que le Barde immortel ne le quittera jamais. Nietzsche et Dostoïevski marqueront eux aussi profondément, à cette époque, son parcours et univers académique que personnel.

Après des études en littérature anglaise à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc et aux universités de Montréal et de McGill, le nouveau lettré adopte le Saguenay à titre de professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, puis y sera vice-recteur de 2012 à 2017. Pour l’instant, le brillant jeune homme fascine déjà les étudiants du baccalauréat par ses connaissances de la littérature anglaise et se bâtit une réputation de pédagogue hors du commun dans sa communauté d’adoption. Il joue un rôle déterminant auprès de ses auditeurs en les initiant à l'importance des mots et à la façon dont ils sont exprimés et produisent leur cohérence. Mais, surtout, il les ouvre à la joie des belles-lettres, au plaisir d'apprendre, à la portée du langage dans leur quotidien, et à leur gratuité qui en accentue la valeur. Sa qualité d’enseignement lui vaudra deux nominations au Prix d’excellence du réseau des Universités du Québec, en 2008 et en 2012, un honneur qui reconnaît particulièrement l’originalité dans ce domaine. Et tous les éloges qu'il a reçus pour ses deux derniers opus justifient également son excellence en tant qu'écrivain.

Remarquable pédagogue et conférencier, M. Fahmi est en effet l’auteur de deux œuvres poétiques pleines de sagesse aux éditions de La Peuplade : La leçon de Rosalinde, prix du meilleur livre de sa catégorie, en 2018, et Prix Distinction littéraire, en 2019, décernés par le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il y interroge notre présence à la vie et notre devoir d'humains. Puis La promesse de Juliette, en 2021, une heureuse succession de courts essais, à la fois simples et profonds, dans lequel le narrateur nous démontre, une fois de plus, comment les sciences humaines permettent de nous comprendre et lire le monde dans lequel nous vivons. S’il a su y tirer des leçons d’humanité des œuvres du grand William, auxquelles nous revenons volontiers, c’est sans oublier ses publications précédentes.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont Shakespeare’s Poetic Wisdom, The Purpose of Playing, Dwelling in the Forest of Arden, il a à son actif trois recueils de poésie en arabe. Son article « Man’s Chief Good », une lecture philosophique du personnage shakespearien, est paru dans le prestigieux Shakespearean International Yearbook, en 2008, une anthologie annuelle qui regroupe les écrits les plus importants au monde sur Shakespeare.

Le fier Saguenayen a donné des conférences sur Shakespeare partout sur la planète, y compris au célèbre Shakespeare Institute de l’Université de Birmingham, reconnu comme le temple des études shakespeariennes. Car celui qui croit que la littérature et la philosophie ne sont pas l’apanage des seuls spécialistes est persuadé que tous sont en mesure de s’approprier leurs messages, pour en tirer des méditations qui aident à mieux vivre. C’est aussi en explorant assidument la pensée de Spinoza et Heidegger qu’il étoffe son discours en ce sens.
 
L’œuvre lumineuse et flamboyante de William Shakespeare, probablement l’une des plus riches de toute la culture occidentale, demeure inépuisable. Mustapha Fahmi la connaît à l’endroit, à l’envers et dans plusieurs langues, et la commente avec intensité et profondeur. Il faut l’entendre décliner par cœur les tirades de cet auteur à l’immense inventivité qui jongle avec la tragédie, la comédie, le drame historique ou la romance. Si le mystère de ce fleuron mondial ne peut être percé, le professeur émérite nous donne quand même accès à la richesse linguistique de ce prodige de son époque, qui n’hésitait pas à jouer avec les vocables. Jusqu’à en inventer lorsque cela servait son propos.

À travers les textes raffinés et lyriques du renommé écrivain, M. Fahmi charme son auditoire en créant des images marquantes et des métaphores originales qui restent gravées dans les mémoires. Ainsi, parvient-il à traduire avec intelligence et sensibilité le génie du légendaire artiste. Et si on demandait au conférencier quel est le sens de l’existence, il citerait peut-être cette phrase très connue de son inspirateur attitré : « Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Mais certainement ajouterait-il, avec ses propres mots que, ce dont notre humanité a vraiment besoin aujourd’hui, c’est de ramener la poésie au centre de nos préoccupations.

Texte de Christine Martel

Vidéo de présentation

  • Réalisation : Marie-Josée Paradis et les membres du comité des candidatures
  • Texte : Christine Martel
  • Montage : Daniel Chaîney
  • Lecture : Doris Larouche et Michel Gaudreau