Ardent défenseur du patrimoine, Paul Tremblay fut reçu membre de l'Ordre du Bleuet, à titre posthume, le 19 juin 2010 à la Salle Pierrette-Gaudreault à Jonquière. Représenté par son fils André Tremblay.
Ardent défenseur du patrimoine, Paul Tremblay fut reçu membre de l'Ordre du Bleuet, à titre posthume, le 19 juin 2010 à la Salle Pierrette-Gaudreault à Jonquière. Représenté par son fils André Tremblay.
Crédit : Photo JPLT Tremblay
Paul Tremblay † (15 février 1908 – 1er avril 1993)
Musicien, compositeur et auteur de deux monographies, la première sur Delisle et la seconde sur la paroisse Saint-Joseph d’Alma, Paul Tremblay a été un des principaux artisans de la renaissance de la Société historique d’Alma, aujourd’hui connue sous le nom de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.
Né à Chicoutimi le 15 février 1908, Paul Tremblay a fait ses études classiques au séminaire de sa ville natale pour ensuite se perfectionner en anglais au collège l’Assomption de Windsor, Ontario.
En 1931, il entreprend une carrière de journaliste au Progrès du Saguenay qui le mène, en ...
1944, au poste de rédacteur du journal Le Lac-Saint-Jean à Alma, dont il devient propriétaire trois ans plus tard. Au cours des années cinquante, Monsieur Tremblay agira comme correspondant pour le Progrès du Saguenay à Chicoutimi, journal quotidien de 1953 à 1961 et pour son concurrent le Soleil de Québec.
Sa vie professionnelle prend une nouvelle direction en 1962 alors qu’il devient directeur de la Commission d’urbanisme d’Alma, puis greffier du Conseil de ville de 1963 à 1972. Homme engagé dans sa communauté, Paul Tremblay a été le principal organisateur et secrétaire du Cercle des Affaires d’Alma, rédacteur pour le journal L’Axe, secrétaire de la Chambre de commerce d’Alma et du Lac-Saint-Jean, directeur de la Société Horticole, directeur de l’Association forestière québécoise, secrétaire du conseil intermunicipal du Lac-Saint-Jean Est et directeur de la Société des concerts d’Alma.
Cet homme dévoué a été avant tout un homme de culture, soucieux de préserver notre patrimoine historique et de partager son grand amour pour la musique.
Texte de Christiane Laforge