Historien, gardien de notre mémoire, Mgr Victor Tremblay fut reçu membre de l'Ordre du Bleuet, à titre posthume, le 19 juin 2010 à la Salle Pierrette-Gaudreault à Jonquière. Représenté par son filleul Victor Tremblay.
Historien, gardien de notre mémoire, Mgr Victor Tremblay fut reçu membre de l'Ordre du Bleuet, à titre posthume, le 19 juin 2010 à la Salle Pierrette-Gaudreault à Jonquière. Représenté par son filleul Victor Tremblay.
Crédit : Photo JPLT Tremblay
Mgr Victor Tremblay † (23 mars 1892 – 17 juin 1979)
Homme de lettres, professeur d’histoire, érudit formé par ses voyages en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, l’abbé Victor Tremblay, ordonné prêtre le 6 juillet 1919, a su développer et transmettre sa ferveur et son respect pour l’histoire, son souci du patrimoine, sa détermination à préserver le souvenir des bâtisseurs de ce pays. Sans lui, de nombreux documents d’archives et de pièces de musée auraient disparu. De nombreux témoignages des Anciens, écrits et oraux, n’auraient pas été recueillis.
Principal artisan de la fondation d’une première Société d’histoire en 1924, il ...
revient en force le 23 février 1934, sous le patronage du chanoine Joseph-Eugène Duchesne, au sein d’un groupe de neuf personnes qui ont contribué à la renaissance de la Société historique du Saguenay.
Premier président de cette Société, l’abbé Victor en a été le pilier et la force motrice. Nombreux lui reconnaissent, par ses actes, la paternité de cet organisme qu’il a porté à bout de bras pendant un demi-siècle, sans jamais se laisser démonter, ni par les difficultés financières ni par les contestations inévitables et encore moins par l’indifférence et l’ignorance face à l’importance de la tâche.
Pour en assurer la survie, Mgr Victor crée une fondation qui, avec l’appui indéfectible de Me Marcel Claveau, parvient à réunir la somme de 200 000$ sur laquelle 48 000 $ proviennent des économies et revenus de Mgr Victor Tremblay. La Fondation assure, bon an mal an, une rente annuelle de 10 000 $ à la Société. Celle-ci a reçu l’agrément des Archives nationales du Québec, du ministère de la Culture, et en mars dernier, l’appui financier de la Ville de Saguenay, redonnant un nouveau souffle à cet organisme culturel majeur.
Que ce soit avec la revue Saguenayensia ou par une centaine d’émissions radiophoniques, par ses multiples publications dont Histoire du Saguenay depuis les origines jusqu’à 1870, que ce soit par la création, en 1938, du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour le 100e anniversaire de l’arrivée des premiers colons, Mgr Victor Tremblay, nommé chanoine le 14 février 1957, a été un homme d’action remarquable qui, avec ses forces et ses faiblesses, demeure un des plus flamboyants défenseurs de notre Histoire.
Texte de Christiane Laforge
2010-07-13
Coïncidence heureuse
Le jour suivant la diffusion d'un extrait de la vidéo sur le Gala 2010, commémorant le moment où Mgr Victor Tremblay a été reçu membre de l'Ordre du Bleuet, Roger Blackburn signe un texte dans le journal Le Quotidien, intitulé «12 bannières pour rappeler le passé» concernant une exposition itinérante pour souligner les 75 ans de la Société historique du Saguenay.
Il nous était impossible de mettre le lien de cet article du 13 juillet 2010.
...
Tous droits réservés © Société de l'Ordre du Bleuet 2023
Fait avec amour par Excelsior Studio