Ordre du Bleuet

Superbe gala honorifique !

Céline Dion

Crédit photo: Katy Théberge Hudon

Le 17 mai dernier, l'Ordre du Bleuet tenait son gala honorifique à la Salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob de Saguenay (arrondissement de Jonquière). Les 10 lauréat·e·s 2025 ont été reçu·e·s avec enthousiasme par un public admiratif. Il s'agissait de Richard Boivin (engagement), Pascal Bouchard, Jean-Marc Bourgeois (posthume), Cindy Dumais, André Girard, Dominic Laprise, Louise Latraverse, Suzanne Maltais-Gagnon, Sylvie Marcoux et Ronald Thibert (posthume).

L'honneur et la fierté étaient au rendez-vous. Cela se voyait dans les yeux et s'entendait dans les remerciements sur scène qu'avaient préparés les lauréat·e·s, ajoutant chaleur et émotion à cette soirée protocolaire.

Catherine Doucet et Sylvie Tremblay ont coanimé avec finesse cette soirée, accompagnées en musique par le pianiste Pierre Doré.

Des prestations artistiques venaient ponctuer les biovidéos des lauréat·e·s, réalisées par Daniel Chaîney. Une belle façon de faire découvrir des talents d'ici, notamment en musique avec Sylvie Tremblay et Pierre Doré, ainsi qu'avec Pascal Bouchard et ses complices Guy Rinfret et Marcelin Gbazai; en danse avec Clémence Dufour et les jeunes danseuses de la Troupe Alpha qu'elle dirige.

Un hommage en images (vidéo 3D) a été rendu à Jérémie Giles, président fondateur de cette Société de l'Ordre du Bleuet, qui nous a quittés le 10 septembre 2024.

Un grand merci à l'autrice Christine Martel pour l'écriture des présentations des nouveaux membres; merci également à Josée Bourassa et Simon Roy-Martel qui ont prêté leurs voix pour les enregistrements des biovidéos, sous la direction de Sonia Perron. Merci à Daniel Girard pour le montage sonore et à Daniel Chaîney pour la réalisation des biovidéos, sous la direction de Marie-Josée Paradis.

Merci enfin à Harold Bouchard pour la réalisation de l'œuvre-hommage et aux artistes et artisans qui ont contribué au succès de cette soirée.


Un merci particulier à Robi Guha, président d'honneur de cette édition 2025, aux bénévoles, aux juré·e·s, aux membres du conseil d'administration et du comité des candidatures et, bien sûr, aux partenaires financiers et médias qui ont permis la réalisation de ce 14e gala honorifique pour les arts, la culture et le patrimoine au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.

Rendez-vous en 2026 !

D'ici là, vous pouvez visionner la captation du gala 2025, grâce à NousTV-Le Fjord, en cliquant sur le lien ci-après:

Vous verrez, le pianiste Pierre Doré a eu la délicatesse d'interpréter une pièce musicale spécifique à chaque lauréat·e lorsqu'il ou elle montait sur scène. Voici la liste:

1- Richard Boivin: Sur nous deux de Sylvie Paquette
2- Ronald Thibert: Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque
3- Suzanne Maltais-Gagnon: Femme de rêve de Claude Dubois
4- Pascal Bouchard: Maître de mon être de Damien Robitaille
5- Louise Latraverse: Frédéric de Claude Léveillée
6- André Girard: Pour un instant de Harmonium
7- Cindy Dumais: Que la lune est belle ce soir de Julie Daraîche
8- Jean-Marc Bourgeois: Partons la mer est belle (vieille chanson française - La Virée)
9- Dominic Laprise: Jack Monoloy de Gilles Vigneault
10- Sylvie Marcoux: Les uns avec les autres de Starmania

Pierre Doré a aussi interprété librement en direct deux compositions musicales de Jérémie Giles lors de la projection de la vidéo 3D qui lui rendait hommage: Souvenir de l'Exodus et Ode au pays des bleuets.

Bonne écoute!

Retour

Découvrez les autres actualités