Musique

Une grande dame des arts et de la culture à Saguenay n'est plus

Céline Dion

«Le 21 mai 2025, est décédée dans les bras de sa fille chérie Hélène à la Maison des aînées et alternative de Chicoutimi, à l’âge de 97 ans et 4 mois, madame Gabrielle Gilbert, épouse de feu M. Yvon Gaudreault, demeurant à Chicoutimi. 
La famille accueillera les parents et ami(e)s le 13 juin 2025 de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h et le samedi 14 juin 2025 de 10 h 30 à 12 h 30 au Complexe funéraire Carl Savard (899, chemin Sydenham, Chicoutimi). Les funérailles auront lieu le samedi 14 juin 2025 à 13 h à la cathédrale de Chicoutimi. 

«Femme de tête remarquable et Dame au cœur d’or, Gabrielle Gilbert Gaudreault a marqué le paysage musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean par son esprit créateur, ses talents de pédagogue et son amour de la musique ainsi que des jeunes. Fondatrice de l’École de musique de Chicoutimi, à l’origine du Conservatoire de musique de Saguenay, et Mère du Festival de musique du Royaume, au sein duquel elle a œuvré pendant 18 ans comme bénévole accomplie, cette perle rare fut un pilier important de ce qu’allait devenir la vie musicale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. (...) Clarinettiste dans la fanfare de Chicoutimi, elle fonde, en 1960, l’École d’instruments à vents de l’École apostolique de Chicoutimi, où elle forme une petite fanfare, et, en 1965, elle met sur pied l’École de musique de Chicoutimi de même que l’Orchestre philharmonique qui fut là l’origine de l’Orchestre symphonique régional actuel. Au printemps 1967, 85 élèves de son École de musique sont retenus pour fonder le Conservatoire où madame Gaudreault se voit offrir un poste d’administratrice/assistante à la Direction. Après 24 années de loyaux services au sein de cette Institution, à collaborer à ce que le Saguenay–Lac-Saint-Jean devienne une région modèle dans le domaine de la musique, elle prend sa retraite du ministère des Affaires culturelles en promettant aux jeunes artistes en herbe de ne pas « les laisser tomber ». C’est ainsi qu’elle donne vie, quelques années plus tard au Concours Jeunes Étoiles, puis au Festival de musique du Royaume, un concours de musique classique et populaire où elle œuvra à titre de présidente du conseil d’administration et directrice générale bénévole pendant 18 ans.
(...)
La réussite de Gabrielle Gaudreault dans le domaine musical est gigantesque, mais il est bon de noter que le travail acharné, l’implication inconditionnelle et un amour de la Vie sont des lignes de conduite qu’elle a su exploiter avec brio.

(...) Parmi ses récompenses, notons le Prix Méritas de la  Chambre de commerce de Chicoutimi, le Certificat de mérite de la ville de Chicoutimi, le titre de lauréate du Concours « Femmes illustres » des Femmes de carrière de la région, la gratification de « Bâtisseure » de la Ville de Chicoutimi à l’occasion de ses fêtes du 150e, la décoration du « Mérite municipal provincial/catégorie citoyenne », l’octroi du prix provincial « Bénévolat en loisirs Dollard-Morin », la réception du « Bleuet d’or » de l’Association des Bleuets de Québec, la désignation de Chevalière de l’Ordre national du Québec, l’accès à l’Ordre des 21 de Saguenay, la nomination comme membre de la Société de l’Ordre du Bleuet et, récemment, en 2021, la décoration de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés.
Ayant dans ses bagages tant d’expériences exceptionnelles, signes d’une vie admirablement remplie, Gabrielle Gaudreault, digne représentante québécoise des arts et de la culture, peut s’envoler au pays des anges en proclamant « Mission accomplie », la musique et l’amour s’avérant les ailes de l’âme! »
 
La famille tient à remercier, pour les soins et l'amour qu'ils ont prodigués, l’équipe médicale, le personnel de soutien de la Maison des Aînés de Chicoutimi-Nord et la bienveillance de Marlène Tremblay, une dame de compagnie extraordinaire.

Pour connaître tous les détails: https://complexefunerairecarlsavard.com/avis/mme-gabrielle-gilbert#/

Retour

Découvrez les autres actualités