Ordre du Bleuet
Des Bleuets, l'hiver
Céline Dion
© crédit photo : Julien Faugère
Un début d'année éblouissant pour les membres de l'Ordre du Bleuet, particulièrement ceux et celles de la diaspora, venu·e·s dans la région pour y occuper quelques scènes.
Invité par l'Association Écrivain·e·s de la Sagamie, l'auteur et journaliste Michel Jean (Ordre du Bleuet 2024) a donné une conférence à l'Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec les Bibliothèques de Saguenay, le jeudi 30 janvier et, le lendemain 31 janvier, il a récidivé, cette fois à la Bibliothèque d'Alma. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, la conférence L'innu en moi... Michel Jean se raconte a touché près de 300 personnes. Un beau succès pour le public littéraire!
Le 3 février à 14 h 30 au Théâtre C, c'est la pianiste Amélie Fortin (Ordre du Bleuet 2023), avec son duo Fortin-Poirier, qui s'est produite avec l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une prestation exceptionnelle sous la direction du chef Johann Stuckenbruck. La salle était bondée et le public renouvelé!
Les 7 et 8 février, après un passage remarqué à Tout le monde en parle le dimanche précédent, le danseur et chorégraphe Guillaume Côté (Ordre du Bleuet 2011) a occupé la sphère média régionale avec Hamlet, Prince du Danemark, une coproduction impliquant Côté Danse, Ex Machina et Dvoretsky Productions. Un théâtre dansé fabuleux présenté à la Salle Michel-Côté les vendredi et samedi. La Ville d'Alma, soutenue par la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-La-Croix, l'a accueilli la veille avec panache en lui faisant signer leurs livres d'or respectifs. Guillaume Côté a également donné une classe de maître aux élèves du Prisme culturel; pendant que Robert Lepage, metteur en scène de cette production, rencontrait les étudiants du Collège d'Alma. Un spectacle grandiose, digne de Shakespeare!
Le 9 février dans le cadre des Concerts de la Chapelle Saint-Cyriac du Lac-Kénogami, c'est la violoniste Hélène Collerette (Ordre du Bleuet 2024) qui s'est fait entendre avec le Trio Élégiaque composé de Virginie Constant (violoncelle) et Nicolas Stavy (piano). La musique de Mendelssohn, Ravel et Chostakovitch constituait le programme de cette tournée québécoise à Montréal, Dolbeau-Mistassini et Saguenay. David Ellis, autre membre de l'Ordre du Bleuet (2021), était chargé de présenter ce concert, et le photographe Alain Corneau, membre également de l'Ordre du Bleuet (2011), captait en images ce magnifique concert de musique de chambre.
Des membres de l'Ordre du Bleuet qui publient... En janvier, l'auteur et chercheur Gérard Bouchard (Ordre du Bleuet 2023) a fait paraître chez Somme toute, Visions du Québec. Pour sa part, Michel Marc Bouchard (Ordre du Bleuet 2014) a publié Une fête d'enfants chez Leméac, juste avant que la production du même nom occupe la scène du Théâtre du Nouveau Monde (du 14 janvier au 12 février). En même temps son opéra La Reine-garçon, sur la musique de Julien Bilodeau, était présenté pour 7 représentations à compter du 31 janvier dans la merveilleuse salle du Canadian Opera Company de Toronto. «Une première historique d'un opéra français créé par des Québécois sur la prestigieuse scène du COC !»
En février, Isabelle Larouche faisait, quant à elle, paraître aux éditions Z'ailées un roman pour adolescents, cette fois, intitulé: Entre les crocs des Torngat. Une autrice prolifique, fière membre de l'Ordre du Bleuet depuis 2023, qui ne cesse d'explorer d'autres publics!
Toute une belle talle!
Retour