Ordre du Bleuet

L'âme de l'Ordre

Céline Dion

Crédit: Photo Kth photographie
Jérémie Giles à son arrivée sur la scène, accueilli par l'animatrice Catherine Doucet, lors de l'hommage qui lui a été rendu au 13e gala honorifique de l'Ordre du Bleuet pour les arts, la culture et le patrimoine au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui se tenait le 25 mai 2024 à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini.

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de l'artiste Jérémie Giles, le 10 septembre 2024, à l'âge de 97 ans. Président-fondateur de l'Ordre du Bleuet en 2009, cet artiste généreux et prolifique laisse un legs incomparable.
Sincères condoléances à sa conjointe, Christine Bouchard, à sa famille élargie ainsi qu'à tous ses collègues et ami·e·s.

Pour l'occasion, nous publions ici le très beau texte qu'a écrit Christiane Laforge pour son ami de 97 ans, qu'elle a rencontré pour la première fois en 1966 et avec qui elle a toujours entretenu une longue amitié. Lors du gala 2024, Paule Therrien a prêté sa voix aux mots de Christiane Laforge pour accompagner la présentation de la biovidéo. Le lien pour accéder à celle-ci se trouve à la toute fin de la page de Jérémie Giles: https://ordredubleuet.com/site/voirelement/actualitesmembres/144

Voici à nouveau le texte hommage à Jérémie Giles, signé Christiane Laforge.

« Si vous désirez rencontrer un être d’exception, n’hésitez pas à croiser la route de Jérémie Giles. Fondateur de la Société de l’Ordre du Bleuet en 2009, il a permis de mettre sous les feux de la rampe 136 personnes ayant contribué de façon remarquable au développement de la vie culturelle, artistique et patrimoniale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cet artiste multidisciplinaire, peintre, sculpteur, initiateur de symposium, fondateur d’un centre d’art, a vécu sa passion pour les arts non seulement comme créateur, mais aussi, mais surtout, en soutenant d’autres artistes. En 2013, il était impossible de ne pas rendre hommage au fondateur, à l’artiste, à la fois pour ses réalisations, sa prolifique carrière et son engagement envers sa région d’adoption. Jérémie Giles fut alors reçu membre de l’Ordre du Bleuet.

Aujourd’hui, nous tenons à le remercier pour cette importante contribution qui témoigne de sa générosité, de son dynamisme à mettre en valeur nos artistes.

Né à Cambridge au Massachusetts en 1927, c’est finalement le Québec qui a hérité de cet étonnant homme-orchestre. Dans chaque port qu’il a abordé, il a laissé des traces de son passage, intéressé par les arts visuels, la musique, les sciences de la terre, l’histoire, les relations ouvrières, le droit, la politique. Ce bâtisseur infatigable a construit, dirigé et animé le Centre d’art Manicouagan à Hauterive de 1958 à 1971, lieu d’accueil chaleureux où il réunissait peintres, musiciens et poètes.

Hull lui doit son Économusée inauguré en 1997, plusieurs villes du Québec ont hérité de monuments publics à la mémoire de personnages politiques et historiques. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’est pas en reste, tant il y a multiplié les bustes: Pierrette Gaudreault à Jonquière, Jean-Paul Lapointe à Chicoutimi, Jean Laforge à Sainte-Rose-du-Nord, Pierre Pilote hockeyeur de Kénogami, sans oublier l’abbé Joseph-Ernest Lizotte, Jacques Amyot et d’autres, poursuivant le circuit des bronzes en hommage aux bâtisseurs de Roberval amorcé par le regretté Léonard Simard. Explorant différents styles, il a peint plus de 5000 toiles, dont la réputée collection L’Art est un miroir, créée selon le style des grands peintres canadiens.

Lors de son intronisation au titre de membre de l’Ordre du Bleuet pour résumer ce personnage exceptionnel, j'écrivais : « Sa force réside dans un caractère fonceur autant que frondeur, indépendant jusqu'à l'absolu qui n'a jamais retenu le sens du mot impossible. Qu'une idée traîne dans les parages, Jérémie la cueille comme d'autres ramassent les coquillages. Mais il ne se contente pas d'écouter le chant de l'océan d’une coquille vide collée à son oreille. Il n'aura de cesse que s'il parvient à faire entendre ce chant à tous les autres. »

Christiane Laforge, 1er mars 2024, Saint-Fulgence

Merci Christiane, merci Jérémie.
Longue vie à l'Ordre du Bleuet qui saura, nous l'espérons, conserver longtemps l'âme de cet homme.

Retour

Découvrez les autres actualités