Ordre du Bleuet
De Kolkata (Calcutta) à Chicoutimi, un géologue dans le paysage...
Céline Dion
© photo Radio-Canada
Diffusée le samedi 8 juin à TV5, l’émission Immigrants de souche (saison 2) était entièrement consacrée à Jayanta Guha, «notre» bleuet intronisé à l’Ordre du Bleuet en 2016. Tout le monde dans le milieu culturel connaît Jayanta : originaire de l’Inde, il a œuvré pendant presque toute sa vie actuelle à l’UQAC, comme professeur aux Sciences de la terre et Doyen des études avancées et de la recherche, afin de se faire particulièrement connaître, à la retraite, comme artiste multidisciplinaire et organisateur d’évènements, surtout dans ses deux domaines de prédilection : la musique et la photographie. Ses magnifiques photographies sont régulièrement exposées et il organise aussi des expositions d’artistes de son pays, du Pakistan et du Bangladesh.
Dans toutes ses activités, il a toujours eu à cœur d’établir des liens entre le Québec, en particulier Saguenay, et le reste du monde, comme par exemple par l’activité très suivie dont il est le fondateur et l’animateur infatigable : Regards sur le monde, où des Québécoises et des Québécois viennent tour à tour parler de leurs voyages ou de leur point de vue sur l’état du monde.
Musicien, il est aussi le fondateur de Mosaïque, un groupe instrumental formé de Québécois et d’immigrants et spécialisé dans la Musique du monde; il fait aussi régulièrement venir des grands musiciens de son pays d’origine dans des concerts où la musique indienne classique est en vedette dans toute sa splendeur.
Ne manquez pas, en rattrapage, cette émission où se dévoile la personnalité attachante de ce grand humaniste, de ce sage que ses étudiants avaient surnommé la Panthère rose, à cause de son apparence physique, mais surtout de sa suavité et de sa gentillesse.
Un grand animateur de notre milieu culturel!
https://www.tv5unis.ca/videos/immigrants-de-souche/saisons/2/episodes/10
Retour