Ordre du Bleuet
Un gala honorifique mémorable !
Céline Dion
Crédit photo: Katy Théberge Hudon
De gauche à droite sur la photo: Mustapha Fahmi, Robert Pelletier, Michèle Lapointe (représentante et fille de Paul-Marie Lapointe), Bibiane Courtois, Michel Jean, Guylaine Hébert (engagement), Alayn Ouellet, Hélène Collerette, Sarah-Jane Dutil (représentante et fille de Daniel Dutil) et Richard Langevin.
Le 25 mai dernier, l'Ordre du Bleuet tenait son gala honorifique à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini.
Les 10 lauréat·e·s 2024 ont été reçu·e·s avec admiration par un public enthousiaste. L'honneur et la fierté étaient au rendez-vous. Cela se voyait dans les yeux et s'entendait dans les remerciements sur scène qu'avaient préparés les lauréat·e·s, ajoutant chaleur et émotion à cette soirée protocolaire.
Catherine Doucet et Jean-Pierre Girard ont coanimé avec brio cette soirée, accompagné en musique par le pianiste Michel Otis. Des prestations artistiques venaient ponctuer les biovidéos des lauréat·e·s, réalisées par Daniel Chaîney. Une belle façon de faire découvrir des talents d'ici, notamment en musique avec Jeanick Fournier; les chorales Les Amis d'la Chanson de Saint-Félicien et Écho des chutes de Dolbeau-Mistassini, dirigées par Christine Dallaire et Louise Gaulin au piano; en poésie avec Elena Madrid, en danse avec Laétitia Côté et Laurence Hébert de la Troupe Madilhut.
Un hommage surprise a été rendu à Jérémie Giles, président fondateur de cette Société de l'Ordre du Bleuet, par Christiane Laforge, première membre reçue en 2009.
Un grand merci à l'autrice Christine Martel pour l'écriture des présentations des nouveaux membres; merci également aux animatrices et animateurs de Radio-Canada, certain·e·s à la retraite, d'autres en activité, qui ont prêté leurs voix aux enregistrements des biovidéos: Marc Bergeron, Carl Bernier, Line Boily, Josée Bourassa, Rosalie Dumais-Beaulieu, Michel Gaudreau, Doris Larouche, Julie Larouche, Paule Therrien et Frédéric Tremblay. Partenaire média majeur de l'événement, Radio-Canada soulignait son 90e anniversaire !
Merci enfin à Harold Bouchard pour la réalisation de l'œuvre-hommage et aux artistes et artisans qui ont contribué au succès de cette soirée.
Un merci particulier à Jean-Pierre Boivin, président d'honneur de cette édition 2024, aux bénévoles, aux juré·e·s, aux membres du conseil d'administration et du comité des candidatures et, bien sûr, aux partenaires financiers et médias qui ont permis la réalisation de ce 13e gala honorifique pour les arts, la culture et le patrimoine au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.
Rendez-vous à Saguenay en 2025 !
Retour