Ordre du Bleuet
Un homme d'honneur!
Céline Dion
La Société de l’Ordre du Bleuet présentera, le 25 mai prochain, son 13e Gala honorifique à la salle Desjardins-Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini. Dix lauréats provenant de disciplines artistiques diverses (arts visuels, musique, littérature et patrimoine) seront alors reçus Membres de l’Ordre du Bleuet. Les spectateurs présents auront l’opportunité de manifester leur admiration à ces artistes qui ont contribué, avec brio, au développement et au rayonnement culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La Présidence d'honneur de cet important rendez-vous annuel ouvert au grand public a été confiée à Monsieur Jean-Pierre Boivin, bien connu pour son implication dans la vie politique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Monsieur Boivin a toujours porté une attention particulière à la culture régionale, prônant l’importance de mettre en valeur l’excellence du parcours des nombreux artistes et créateurs saguenéens et jeannois qui ont su émerger tant au niveau régional, provincial qu’international, ainsi que la contribution exceptionnelle des personnes qui ont favorisé leur rayonnement. Il n’a lui-même jamais hésité à porter les dossiers reliés à la vie artistique, culturelle ou patrimoniale de sa région, dans le cadre de ses responsabilités professionnelles.
Enseignant de carrière, Jean-Pierre Boivin a œuvré en politique municipale pendant 22 ans, à titre de maire de Péribonka et préfet de la MRC Maria-Chapdelaine. Il est particulièrement fier d'avoir été le premier préfet élu au suffrage universel, dans la région du SLSJ. Actuellement à la retraite, il est membre du CA de la Fondation du Centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini et siège aux conseils d’administration de la Caisse populaire Desjardins du nord du Lac-Saint-Jean et de Port Saguenay comme vice-président.
Sur le plan culturel, il a, entre autres, siégé aux conseils d'administration du Conseil régional de la culture du SLSJ et du Musée Louis-Hémon. Descendant direct de Madame Éva Bouchard, première conservatrice du Musée et associée au personnage de Maria Chapdelaine à titre de modèle, il n’est pas surprenant que sa municipalité de Péribonka ait été une pionnière dans la transformation de son presbytère en foyer culturel, en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles, travaux qui ont pavé la voie à l'intégration du Musée Louis-Hémon dans son église.
Lors du Gala de l'Ordre du Bleuet, dont les billets au coût de 35 $ seront mis en vente prochainement, nous ravirons les spectateurs en dévoilant les carrières prolifiques ainsi que les réalisations remarquables des 10 lauréats qui constituent la cuvée 2024. De plus, nous les surprendrons en leur présentant des prestations artistiques mettant en valeur nos talents régionaux qui agrémenteront avec brio cette soirée inoubliable.
Retour