Ordre du Bleuet

Un hommage surprise!

Céline Dion

© Crédit Radio-Canada
Christiane Laforge, accompagnée de Martin Gaudreault, lors d'une entrevue à l'émission Style libre de Radio-Canada - 2019.

Voici le texte de Michel Bonneau écrit à l'occasion de l'hommage fait à Christiane Laforge lors du gala honorifique du 3 juin 2023 à la Salle Pierrette-Gaudreault de l'arrondissement de Jonquière. 
 
«Je connaissais Christiane la journaliste, l’autrice, l’infatigable et dévouée femme de cœur. Mais en devenant président de l’Ordre du Bleuet, j’ai découvert d’autres facettes de sa personnalité. En la fréquentant, j’ai pu apprécier une femme engagée, disponible et toujours prête à rendre service. Tous ses textes démontrent une qualité d'écriture incomparable et une grande connaissance de la langue française.
Après sa nomination comme membre de l’Ordre du Bleuet le 30 mai 2009, à l’initiative du fondateur de l’Ordre, Jérémie Giles, Christiane s’est investie à fond dans le développement de cet organisme de reconnaissance. Elle a mis au point toute la structure de base pour la recherche et la nomination de nouveaux membres. Elle a notamment créé le comité des candidatures, le jury externe ainsi que tout ce qui touche le site Web et les divers blogues. De plus, c’est aussi elle qui a écrit, au fil des ans, la plupart des textes concernant les nouveaux membres.
Elle peut donc se retirer avec la satisfaction du devoir accompli, mais elle nous manquera. Et j’ajoute que ce texte est un bien court hommage à celle qui nous a toujours inspirés.
Les membres du conseil d’administration et du comité des candidatures se joignent à moi pour la remercier de son implication. Elle a toute notre gratitude pour son dévouement indéfectible et son immense contribution au développement de l’Ordre du Bleuet.
Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux défis.
Au plaisir, Christiane.»
 
Michel Bonneau, président de 2014 à octobre 2019

Une œuvre infographique de l'artiste Gatien Moisan (reçu membre de l'Ordre du Bleuet en 2015) intitulée «Regard sur le Piékouagami» lui a été offerte par Gilberte Dufresne, vice-présidente Saguenay au conseil d'administration de l'Ordre du Bleuet.

 

Lettre de remerciements de Christiane Laforge suivant le gala du 3 juin 2023

«Sainte-Rose-du-Nord, 5 juin 2023
 
Membres du Conseil d’administration
Membres du Comité des candidatures,
 
Le secret fut bien gardé.
J’étais loin de me douter de ce que vous me réserviez comme surprise. Je vous dois une forte émotion, de cette sorte d’émotion qui nous étreint le cœur toute la nuit et les jours suivants. Un grand merci pour cet hommage. Croyez bien que j’en mesure l’importance.
Cela clôt superbement les 14 ans pendant lesquels l’Ordre du Bleuet a été au centre de ma vie. Il n’est pas facile de fermer le livre qui nous a passionné si longtemps,  d’atteindre le mot «fin» de la dernière page, même si cette fin aboutit à une sorte de liberté propice à de nouvelles aventures.

Merci  à vous tous, membres du CA et du CC pour cette délicate attention.
Merci spécial à Michel Bonneau pour son appui au temps de sa présidence et pour les bons mots qu’il m’a offert comme un bouquet de fleurs lors du Gala de l’Ordre du Bleuet, ce 3 juin 2023.
Merci à Gilberte Dufresne qui a été bien avisée de choisir une œuvre de Gatien Moisan, artiste et ami que j’ai toujours admiré.
Merci à Diane Boily pour avoir permis ce «complot» qui me fait voir qu’autour de nos tables de travail et au cours de nos rencontres il y avait plus que de l’action bénévole, mais bien les germes d’amitiés.
Merci à vous ses complices incluant mon fils Ariel (qui n’a pas encore éclaircit le secret des photos projetées sur l’écran lors du gala).
Tout comme l’ont souhaité plusieurs lauréats devenus membres de l’Ordre du Bleuet (ils sont 126 à ce jours) je souhaite longue vie à cet organisme culturel unique au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Au vu de ce 12e gala honorifique très réussi, je crois que la SOB est entre bonnes mains. Bravo! pour cette soirée réussie.
Je peux aller vers d’autres lendemains en me disant, comme vous l’avez fait : mission accomplie!
Merci encore et encore et encore.


Christiane Laforge
Fière Membre de l’Ordre du Bleuet»

Retour

Découvrez les autres actualités