LA SOCIÉTÉ​ DE L'ORDRE DU BLEUET

Organisme régional pour les Arts et la Culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean

JÉRÉMIE GILES

UN PEU D'HISTOIRE

Fasciné par la vitalité culturelle de sa région d’adoption, c’est en septembre 2007 que le peintre sculpteur Jérémie Giles a eu l’idée de créer une société qui rendrait hommage aux personnes ayant contribué de manière exemplaire à la richesse culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ainsi est née La Société de l’Ordre du Bleuet, qui a reçu ses lettres patentes du Québec, à titre d’organisme sans but lucratif, le 29 juin 2009. Un mois plus tôt, devant une centaine de personnes réunies à l’Hôtel Chicoutimi, Jérémie Giles avait annoncé la création de ce nouvel ordre consacré aux milieu culturel artistique et dévoilé le nom du tout premier Membre reçu de l’Ordre du Bleuet : la journaliste écrivaine Christiane Laforge – directrice à la retraite de la Section des arts des journaux Le Quotidien et Progrès-Dimanche.

Nos objectifs

Reconnaître l’excellence,
la qualité supérieure ainsi que la créativité de la performance
et de la démarche artistique.

*
Reconnaître l’implication exemplaire
de ceux et celles qui ont contribué à l’enseignement,
à la diffusion et à la promotion des Arts et de la Culture.

*
Évaluer, par des pairs,
les personnes qui se sont distinguées
au sein de leur discipline artistique.

*
Émettre le titre honorifique de
Membre de l’ORDRE du BLEUET,
à ceux et celles qui auront été retenus lors du processus d’évaluation.

*
Contribuer à sauvegarder dans nos mémoires
le souvenir des membres de
L’Ordre du Bleuet


N.B. Une candidature non retenue répondant aux critères l’Ordre sera conservée et sera de nouveau soumise
au jury les années ultérieures, jusqu’à une période maximale de cinq ans.

Il n’existera aucun échelle hiérarchique au sein de l’Ordre.

Le conseil d'administration

Un premier conseil d’administration de trois personnes a été formé avec Jérémie Giles, président fondateur, Clément Fortin, enseignant à la retraite, vice-président et Christine Bouchard, artiste peintre, secrétaire-trésorière. En septembre 2010, Hélène Gaudreault, alors ex-directrice générale de la Société d’art lyrique du royaume, et Francine Maltais, ex-directrice du Service des arts, culture, communautaire et bibliothèque de la Ville de Saguenay se sont jointes au conseil d’administration de la Société. La première au poste de secrétaire administrative. La seconde comme directrice des relations publiques. En mai 2011, Julie Ouellet rejoignait le conseil d’administration à titre de trésorière, tandis que Christine Bouchard quittait ce poste pour s’occuper du comité des activités.

En septembre 2012, grand remaniement du conseil d’administration. Michel Bonneau succède au fondateur Jérémie Giles au poste de président. Il recrute plusieurs nouveaux administrateurs pourvoyant les postes à combler : Johanne Belley devient vice-présidente Saguenay, Régis Guérin trésorier, Germaine Tremblay secrétaire, Chantale Hudon, administratrice et Gaétan Côté qui, en septembre 2013, devient vice-président au Lac-Saint-Jean. En mars 2014, Réjean Gauthier, membre de l’Ordre se joint au conseil, suivi en mai par Réjean Perron, tous deux administrateurs. Automne 2014, Johanne Belley et Chantale Hudon quittent avec regret pour des raisons professionnelles. Nicole Vallée prend la relève en janvier 2015 au poste de vice-présidente Saguenay, suivie peu après d’Hélène Tremblay comme administratrice. Deux personnalités reconnues pour leur engagement culturel et social. Juin 2016, Réjean Gauthier et Hélène Tremblay annoncent leur retrait, Nicole Vallée quittera à son tour en mars 2017. Guylaine Hébert, Danielle Larouche et Gilberte Dufresne rejoignent l’équipe de Michel Bonneau. Le 25 avril 2017, Gilberte Dufresne est nommée vice-présidente Saguenay. En Juin 2017, Gaétan Côté et Réjean Perron se retirent à leur tour. Diane Boily et Benoit Gauthier prennent la relève. En janvier 2018, Guylaine Hébert est nommée vice-présidente Lac-Saint-Jean. Juin 2018, Germaine Tremblay, Guylaine Hébert et Benoît Gauthier quittent le c.a. Danielle Larouche est élue secrétaire et Diane Boily vice-présidente au Lac-Saint-Jean. En octobre, Céline Larouche écrivaine d’Alma et Virginie Tanguay, aquarelliste et auteure se joignent à l’équipe de M. Bonneau. En juin 2019, Michel Bonneau annonce qu’il doit quitter la présidence à regret. Sa succession sera assurée par Diane Boily nommée présidente lors de l’assemblée du 8 octobre. Virginie Tanguay lui succède au poste de Vice-présidente Lac-Saint-Jean. Jacinte Lavoie se joint à l’équipe du c.a. et Michel Bonneau devient président ex-officio.

Le comité des candidatures

Dès l’automne 2009, le conseil d’administration a confié la présidence d’un comité de sélection à leur tout premier membre reçu. Pour assurer ce mandat, Christiane Laforge a formé un Comité des candidatures de personnes, alors recrutées parmi des membres du CA, soit Hélène Gaudreault et Francine Maltais. Leur mission est d’évaluer et de valider les candidatures déposées avant de les soumettre à un jury de 12 à 15 conseillers, artistes, travailleurs culturels et spécialistes des communications. Ce jury choisit les personnes qui seront reçues membres de l’Ordre du Bleuet.

Un premier grand gala honorifique a eu lieu le samedi 19 juin 2010 à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont Jacob de Jonquière, sous la présidence d’honneur de Michel Simard, président éditeur du Progrès du Saguenay. Quatorze personnes ont été nommées membres de l’Ordre du Bleuet. Dans cette même salle, le 18 juin 2011, l’Ordre accueillait 11 nouveaux membres, lors du second gala honorifique tenu sous la présidence d’honneur du maestro Jean-Philippe Tremblay, chef de réputation internationale reçu membre de l’Ordre du Bleuet en 2010.

En septembre 2011, d’un commun accord, le Comité des candidatures se dissocie entièrement du conseil d’administration de l’Ordre. Ce comité, outre l’évaluation des candidatures et la formation du jury, supervise les tâches de production et de création concernant les lauréats en prévision de chaque gala honorifique. Toujours sous la présidence de Christiane Laforge, ce comité se compose de Hélène Gaudreault, vice-présidente, de Céline Dion, membre associé et administratrice de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie, de Paule Therrien animatrice à ICI Radio-Canada, Daniel Jean, réalisateur à la retraite de Radio-Canada, Yves Bergeron, architecte et Max-Antoine Guérin, entrepreneur culturel cofondateur de Canopée Médias et de la salle Le Cavô. Octobre 2019, Christiane Laforge démissionne de son poste de présidente après 10 années consacrées au Comité. Nouvellement recruté, Martin Gaudreault, Membre de l’Ordre du Bleuet est nommé président du C.C. Les membres de ce comité ne siègent pas sur le conseil d’administration, mais ils participent activement à la réalisation du gala honorifique.

Depuis sa fondation, l’Ordre du Bleuet a rendu hommage à 106 personnes pour leur contribution exceptionnelle au développement de la vie culturelle artistique et patrimoniale de notre région.

Chaque année, la Société accueille dix nouvelles personnes d’exception au sein de l’Ordre du Bleuet.

La présidence d'honneur

2010 Michel Simard, Président éditeur du Progrès du Saguenay
2011 Maestro Jean-Philippe Tremblay, fondateur de l’Orchestre de la francophonie et membre de l’OdB
2012 Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord de La Baie et membre de l’OdB
2013 André Bouchard, président fondateur de Béton préfabriqué du Lac
2014 Sylvie Tremblay, comédienne, auteure-compositeure-interprète, metteure en scène, artiste multidisciplinaire
2015 Nicole Lalancette, entrepreneure, Boutique Michel Signature
2016 Gérard Baril, producteur de lait et de bleuets au Saguenay–Lac-Saint-Jean, auteur d’une autobiographie
2017 Régis Tremblay, président de la Caisse populaire Desjardins d’Alma
2018 Robin Boulianne, pdg B.R. Métal et Camil Vézina, dg du Centre Hi-Fi Dolbeau-Mistassini

2019 Il n’y a pas de président d’honneur, mais pour souligner le 10e anniversaire NOS PARRAINS ET MARRAINES D’HONNEUR
Georges Coulombe, reçu Membre de l’Ordre du Bleuet en 2010, parrain de Paul Davis.
Larry Tremblay, reçu Membre de l’Ordre du Bleuet en 2017, parrain de Gilbert Langevin.
Yvon Paré, reçu en Membre en 2011, et Danielle Dubé, reçue en 2014, parrain et marraine de Marjolaine Bouchard.
Yvon et Gabrielle Gaudreault, reçus Membres de l’Ordre du Bleuet en 2010, parrain et marraine de Bruno Chabot.
Louiselle Harvey-Otis, reçue Membre de l’Ordre du Bleuet en 2015, marraine de Martin Gaudreault.
Jayanta Guha, reçu Membre de l’Ordre du Bleuet en 2014, parrain de Gisèle Munger
Réjean Gauthier, reçu en 2012, et Christiane Laforge, reçue en 2009, parrain et marraine de Réal Simard.
Mario Pelchat, reçu Membre de l’Ordre du Bleuet en 2011, parrain de Julie Boulianne.
Dr Marc-Yves Leclerc, mécène, parrain de Céline Gagnon.

2020 (à venir)